• De Paris à Akademgorodok

02 mars 2006 ( #Mon arrivée )

1er mars, 10h30 : Aéroport de Roissy Charles de Gaule Aérogare 2 Cà y est c’est le grand départ. Ma mère vient de me laisser à l’aéroport porte C, et je retrouve Pierre à l’enregistrement des bagages. Bon je vais vous passer les détails de l’enregistrement...

• Blinis party

03 mars 2006 ( #Mon séjour )

Le deuxième soir de notre arrivée, j’étais trop fatiguée pour sortir, donc pierre est sortit tout seul rejoindre nos amis de l’institut. Les étudiants de mon étage avaient prévus de faire des crêpes ce soir là, les fameux blinis de Maslenitsa, et Mina,...

• Le ski de fond

04 mars 2006 ( #Mon séjour )

лыжа ! J’ai eu l’occasion de faire du ski de fond, dès mon premier week-end en russie. Les jeunes de l’institut avec qui je travaille, ont l’habitude de faire régulièrement du ski, le week-end. Ils nous ont donc proposé de venir avec eux. Juste à côté...

• Les boîtes de nuits

07 mars 2006 ( #Mon séjour )

L’Opéra Club : Pour mon anniversaire, on a été en boite ! Dans une des 3 boites de nuit d'Akadem. L’entrée était gratuite pour les filles, je crois que c’était à cause de la journée de la femme, et même le vestiaire était gratuit. A l’intérieur, le décor...

• The little wood church !

28 mars 2006 ( #Mon séjour )

ЗАШИВЕРСКОЕ ЧУДО Le miracle de Zachiverskaé Le week-end dernier (25 mars), je suis allée voir une vieille église en bois, mais pas n’importe quelle église ! Je crois que c’est la première église, que j’ai jamais eu autant envie de découvrir ! Cette église...

• L’éclipse solaire

29 mars 2006 ( #Mon séjour )

L’éclipse solaire : Солнечное затмение Mercredi 29 mars à 17h40, il y avait une éclipse solaire, le soleil était recouvert à 99%. Mais seul le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Niger, la Libye, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, le sud de la Russie...

• Excursion au jardin botanique

09 avril 2006 ( #Mon séjour )

La grande Aventure ! Petite balade à travers le jardin botanique d'Akadem. Avec Anna ( une étudiante russe rencontrée au club français ), son frère et sa soeur. Voilà comment on occupe son dimanche après-midi en Sibérie, en marchant sur des vieux tuyaux,...

• Sauna

11 avril 2006 ( #Mon séjour )

Cауна Juste à côté de mon bâtiment, dans le centre sportif, il y a un sauna, et le mardi de 22h à 0h00, il est ouvert aux visiteurs. Geina qui a l’habitude d’y aller m’a proposé de venir avec lui, Paul qui n’aime pas le sauna, est finalement venu avec...

• Anniversaire d'Alexis

15 avril 2006 ( #Mon séjour )

Il était une fois, dans un pays lointain, très lointain, l'histoire de deux jeunes étudiants français, invité à l'anniversaire d'Alexis, jeune étudiant russe rencontré dans cette endroit mystérieux appelé "Sauna". Après avoir traversé des montagnes, des...

• Théâtre de Novossibirsk

19 mai 2006 ( #Mon séjour )

Le lac des Cygnes Le plus célèbre des ballets de Tchaïkovski pour seulement 350 roubles (10euros) ! Magnifique ! Grandiose ! Envoûtant ! A voir absolument ! P.S : Impressionnant la quantité de petits garçons et petites filles qu’il y a, tous habillés...

• Salt Lake

24 juin 2006 ( #Mon séjour )

Petit week end camping au pays des lacs avec des amis de mon institut. Trois lacs, l'un à côté de l'autre, dont un très très salé qui est réputé pour sa boue bienfaitrice, voilà une des destinations préférées des russes. Arrivée à 6h du matin Premier...

• Baîkal

17 juillet 2006 ( #Mon séjour )

Fin du séjour au lac Baïkal Durant mon dernier mois en Sibérie, j'en ai profité pour voyager et la visite du lac Baïkal était incontournable ! Je suis partie 10 jours avec Pierre, Miyuki une japonaise, Marlene une allemande, son frère "Brat" ;), son oncle...

• Maslenitsa

05 mars 2006 ( #Traditions russes )

Масленица La fête de Maslenitsa marque le début du carême, c’est un mélange entre la chandeleur et mardi gras. Cette fête dure toute une semaine et célèbre la fin de l’hiver . Durant cette semaine, il y a plusieurs manifestations et coutumes bizarres...

• Journée de la femme

08 mars 2006 ( #Traditions russes )

J’ai donc été vraiment gâtée, car en plus de la journée de la femme, il y avait mon anniversaire. J’ai eu des fleurs, un vase en marbre, une théière en porcelaine, du chocolat, un petit panier avec des produits pour le bain, un peigne et un miroir de...

• Le grand saut

16 avril 2006 ( #Traditions russes )

Eh oui, j'ai fait le grand saut ! Çà faisait un moment que je voulais essayer cette tradition russe qui est de sauter dans l'eau glacé ! Mais jusqu'à présent, je n'en avais pas eu l'occasion. Ce jour là, le temps était parfait, ciel bleu, température...

• Pâques

22 avril 2006 ( #Traditions russes )

En Russie on fête pâques dans la nuit du 22 au 23 avril. Pour cette fête, on peint des œufs durs ou on les décore avec des décalcomanies. Le samedi soir, tout le monde va à l’église pour prier et écouter des chants religieux, la messe dure toute la nuit,...

• Le thé

20 mars 2006 ( #Particularités )

Mordu de thé (чай) ! Ici les gens boivent du thé à longueur de journée. L’eau fraîche, ils n’en boivent jamais ou très rarement. Quand tu vas dans une cafétéria ou au restaurant universitaire, il n’y a pas d’eau ! Juste du jus de fruit et du thé, et tu...

• La chapka

Шапка ! Et non la toque en fourrure n’est pas du tout dépassée, c’est encore une grande mode ! Tout le monde porte au moins un bonnet ici. Et la classe de chez classe, c’est quand ton bonnet est assorti à ton écharpe ! Et le plus drôle c’est que les russes...

• Vilka & Lojka

22 mars 2006 ( #Particularités )

En Russie, les gens n’utilisent pas comme on pourrait le penser un couteau et une fourchette, mais une cuillère et une fourchette ! Le couteau n’est que secondaire, étant donné qu’ils ne mangent pratiquement pas de viande rouge. D’ailleurs, ils ont une...

• Coucher de soleil

01 avril 2006 ( #Particularités )

Là première fois que je suis allée là bas, pour l'éclipse, j'ai trouvé çà magnifique et je me suis dit qu'il fallait absolument que je revienne et que je prenne des photos ! Avec Pierre, on avait décidé d'y aller samedi, mais comme il neigeait, on s'est...

• L'Alphabet

10 avril 2006 ( #Petits cours de russe )

L'Alphabet cyrillique La premiere chose à connaître pour apprendre le russe, est l'alphabet. Son origine remonte au IXe siecle. Il fut introduit par les saints Cyrille et Méthode pour les besoins de l'évangelisation des peuples slaves. On y trouve des...

• Mon lieu de travail

10 avril 2006 ( #Mon cadre de vie )

Institute of Informatics Systems Dans le bâtiment où je travaille, il doit y avoir une dizaine d’instituts , peut être plus. Au 2e étage, c’est l’Institut des Systèmes Informatique : http://www.iis.nsk.su/ Notre couloir ! Pierre m'a fait remarqué que...

• Mon lieu de séjour

Building 8, 2d floor Les étudiants étrangers sont généralement logés dans le bâtiment 8, au 1 er et 2 e étage. Et ayant visité les chambres des étudiants russes, on est beaucoup mieux logés ! Les étudiants russes sont soit dans une toute petite chambre...

• Akademgorodok

05 mai 2006 ( #Mon cadre de vie )

Bon, il faut que je vous parle un peu plus d’Akademgorodok, parce que je ne l’ai pas trop fait jusqu’à présent ! Akadem, c’est la cité scientifique de Novossibirsk, le petit coin de paradis de toute la Russie ! Réputée pour ses instituts et son université,...

• Ice skating show

12 avril 2006 ( #Mon séjour )

C’est bien connu, qu’en matière de patinage artistique les russes sont plutôt doués ! Je ne pouvais donc pas râter ce spectacle de patinage avec tous les plus grands champions ! Je n'ai pas mis les photos les plus impressionantes mais les plus belles...