The little wood church !

Publié le par sandie

 

ЗАШИВЕРСКОЕ ЧУДО

Le miracle de Zachiverskaé

 

Le week-end dernier (25 mars), je suis allée voir une vieille église en bois, mais pas n’importe quelle église ! Je crois que c’est la première église, que j’ai jamais eu autant envie de découvrir !

Cette église a été construite en 1700, dans le village appelé "ЗАШИВЕРСКОЕ" (zachiverskaé). La loi voulait que toutes les églises soient construites de la même façon et possèdent une coupole. Mais cette Eglise fut construite en ignorant la loi, malgré la lutte constante entre les prêtres orthodoxes et les chamans. L’immensité du pays et la faible densité du village, permirent à l’église de ne pas être dénoncée.


    La légende dit que, l’on apporta en cadeau à l’église, un coffre en bois. Le chaman interdit d’ouvrir le coffre, mais le prêtre l’ouvrit quand même. A l’intérieur, il y avait des ornements et des tissus. Mais le lendemain, une terrible maladie envahit la ville, la variole noire ! Toute la population y succomba, et la ville fut détruite, seule l’église resta intact. Plus tard, en 1969, quelques célèbres architectes et archéologues, découvrirent l’église et demandèrent la permission de la déplacer. Elle fut donc démontée, et reconstruite à Akademgorok en 1971, après l’avoir nettoyée de toutes bactéries et virus, ayant pu rester dans le bois.

 

Nous avons du marcher une bonne heure avant de la voir apparaître, cette fameuse église ! Encerclée par un grillage, et protégée par un garde et ses deux chiens,  l’église n’est vraiment pas facile d’accès. Nous sommes donc entrés voir le gardien, pour savoir s’il pouvait nous laisser approcher de l’église, mais le gardien n’était pas là ! Sophie, une amie, à l’origine de cette excursion, connaissait bien le gardien, on a donc poursuivit notre chemin vers  l’église. Après avoir traversé le « jardin » du gardien on est arrivé près de l’église. Juste devant, il y avait un cimetière, avec les pierres tombales de grands guerriers. Le problème était qu’il n’y avait pas de chemin pour aller à l’église, et qu’on était bloqué par plus d’un mètre de neige. On a quand même essayé d’avancer dans la neige, mais à chaque pas, on s’enfonçait ! On a finit pas se laisser rouler sur le côté, le poids du corps étant moins lourd sur la neige, on pouvait avancer beaucoup plus facilement ! Mais l’église était beaucoup trop loin pour essayer d’y rentrer !

Nous nous sommes arrêtés après quelques mètres, et nous l'avons contemplée de loin. Cette protection naturelle qui la rendait inaccessible et son incroyable histoire, laissait régner dans l’air une atmosphère vraiment mystérieuse…

 

J’ai hâte que la neige fonde pour pouvoir y retourner, et enfin pouvoir y rentrer !

 

 

 


Publié dans Mon séjour

Commenter cet article

De Dominqiue Ogier 16/04/2006 11:17

Super sympa ce site !
C'est vraiment agréable de s'y balader et on en redemande encore et encore !..
Cela donne très envie de faire un saut de puce (enfin de puce géante !..) en Sibérie !........
Bravo !