De Paris à Akademgorodok

Publié le par sandie

1er mars, 10h30 : Aéroport de Roissy Charles de Gaule Aérogare 2

 

   
    Cà y est c’est le grand départ. Ma mère vient de me laisser à l’aéroport porte C, et je retrouve Pierre à l’enregistrement des bagages. Bon je vais vous passer les détails de l’enregistrement des bagages, et en venir au moment le plus important, l’arrivée de Céline, qui a séché les cours pour venir me dire au revoir, (si c’est pas beau l’amitié !). Céline arrive toute essoufflée, et pas les mains vides ! Et oui, céline toute attentionnée, a pensé au petit kinder surprise avant le départ ! Malheureusement, pierre n’aime pas le chocolat ! Du coup, c’est Céline qui mange le chocolat et refile la surprise à pierre, mais pierre fera tout pour s’en débarrasser avant le départ ! Comme on dit, c’est l’intention qui compte ! Après ce petit retour en enfance, on se dirige vers le kiosque à journaux. Et là, le magazine « 20 ans » nous révèle une face cachée de Céline, que je ne soupçonnais pas ! Attention, grande révélation !

 

Céline est une gothique, mystérieuse et pré-orgasmique !

 

J’aimerais bien connaître la personne qui a écrit ces tests ! :) L’heure de l’embarquement approche et on se dirige vers l’entrée en zone internationale. Une dernière petite photo avant le départ, et hop Céline se fait arrêter par un agent qui lui dit que c’est interdit de prendre des photos ! Il lui demande à voir ce qu’elle a pris, heureusement, on ne voit que nous sur les photos, et l’agent lui laisse garder les photos ! Et voilà, un bisou à Céline, et on se retrouve dans la zone internationale, près à embarquer dans l’avion.

 

 


1er mars, 12h30 : Vol SU 450 de Paris CdG à destination de Moscou

 

 

Le vol s’est super bien passé, il n’y avait pas grand monde dans l’avion donc on avait de la place. Le repas était digne d’un grand restaurant, on avait même droit au champagne. Finalement les 3 heures de vol ont passé super vite.



 


1er mars, 18h30 : Aéroport de Moscou aérogare 2 

 

Une fois descendu de l’avion, le tout est de savoir où aller ! Après avoir fait la queue pendant 15 min au mauvais endroit, on nous indique une autre file d’attente. Et là, juste devant nous, dans la file d’attente, on tombe sur un groupe de français, qui parlent de Moscou, et du passage obligé du choux farci. Un d’eux remarque que çà me fait rire et engage la conversation avec moi et pierre. Après une brève description de notre situation, il finit par parier qu’au bout de 5 mois, on finira ensemble, pierre et moi ! Et que si c’est le cas, il promet de venir jouer de l’accordéon à notre mariage, du coup, il me file sa carte avec son adresse mail avant de partir. Après ce sympathique moment de rigolade, on récupère nos valises et on sort. Là on est tout de suite assaillit de chauffeurs de taxi. On se dirige vers le point d’information pour savoir où aller. Là, la dame nous dit qu’il faut aller à l’aérogare 1 et qu’il faut prendre le taxi ! On demande s’il n’y a pas de bus et elle nous dit que les bus vont seulement dans le centre de Moscou. Du coup, on demande à un des chauffeurs de taxi, combien il prend et il nous dit 57 euros ! On lui dit que c’est trop cher, qu’on est étudiant et pierre arrive à négocier le prix à 40 euros. On commence à suivre le chauffeur de taxi, mais moi je trouve çà vraiment bizarre qu’il n’y ait pas de bus, du coup j’insiste pour aller voir de plus près. Pierre reste avec les valises et le chauffeur, et moi je vais demander à des jeunes gens, qui attendent à l’arrêt de bus, s’il n’y a pas de bus pour aller à l’aérogare 1. Evidemment, un des jeunes me dit que si, il y a un bus gratuit et qu’il faut attendre ici. Du coup, je retourne chercher pierre et nos valises, et on laisse tomber le taxi ! Un peu plus et on se faisait avoir, c’est quand même fou, que la dame des renseignements magouille avec les chauffeurs de taxi.

 


1er mars, 20h30 : Aéroport de Moscou aérogare 1

 

    Cà y est, on est au bon terminal, mais alors là je te raconte pas la galère ! On a à peine passé les portes d’entrées, qu’il y a un contrôle de bagages, et vas y que je t’enlève le manteau, la ceinture etc… Ensuite le jeune homme qui m’avait indiqué le bus à prendre, regarde mon billet et m’indique l’enregistrement des bagages. Où il y a un 2e contrôle de bagages, mais cette fois c’est pire, il faut enlever les chaussures et allumer l’ordinateur portable ! D’où une attente d’au moins une heure ! Finalement les 4 heures d’attente à Moscou étaient nécessaires !

 


1er mars, 22h30 : Vol SU … de Moscou à destination de Novosibirsk

 

    Là par contre, l’avion était beaucoup plus petit, beaucoup plus rempli et beaucoup plus bruyant ! Mais tout s’est bien passé. La surprise a été l’arrivée à l’aéroport de Novossibirsk.

 


2 mars, 6h00 : Aéroport de Novosibirsk

 

    Tu descends de l’avion, tu prends une navette et là, on te dépose devant une grille, derrière laquelle plusieurs personnes attendent. En fait, il n’y a pas d’aéroport, juste un hangar à côté où tu vas chercher tes bagages ! En arrivant c’est Mme Zina Apanovich et un chauffeur, qui nous attendaient avec un panneau sur lequel était écrit nos noms. On a donc récupéré nos bagages et on est monté dans la voiture.

 


Le trajet de l’aéroport à Akademgorodok (la ville universitaire)

 

    C’était une vielle voiture, confortable et spacieuse mais sans ceinture à l’arrière ! Le trajet a durée 30 min, et on a pu plonger dans l’univers russe. Le chauffeur et zina parlaient ensemble (en russe), il y avait la radio (russe). A cette heure-ci, il faisait encore nuit, mais il y avait quelques lumières sur la route et on a pu voir qu’il y avait pas mal de monde le long de la route, pour une heure si matinale. Le paysage en gros, c’était des forêts, des vielles maisons en bois et des champs, le tout recouvert de neige.

 


Akademgorodok

 

    Pour les premières nuits, il est convenu qu’on dorme dans des chambres universitaires et on verra après pour trouver un appartement. Moi je vais donc partager ma chambre avec une française, et pierre lui sera tout seul. En arrivant, on pose nos affaires et on visite les chambres, elles sont plutôt grandes, il y a une salle de bain avec douche et toilettes, et un frigo, sinon la cuisine est commune. Zina nous donne de quoi prendre le petit dejeuner, et nous propose de nous reposer un peu et de revenir vers 14h pour visiter le coin.

 

Après voir dormi seulement 4h, j’essaye difficilement de me lever et de me préparer avant que zina arrive. Elle arrive, avec une autre personne, prénommée Anna. Toutes les deux, elles nous montrent le campus, le resto universitaire, puis la ville. On va ensuite échanger notre argent (1 euros = 33 roubles), et faire des photos d’identité pour notre "registration". Ensuite, nous avons rendez-vous pour visiter un appartement. L’appartement n’est pas très loin de l’université, assez grand, et pas très cher (10 000 roubles/mois = 300 euros par mois), mais avec Pierre, on préfère rester dans une chambre universitaire, pour rencontrer plus facilement du monde. On a donc demandé à Zina, elle a dit qu’elle allait voir, mais que normalement, il n’y avait plus de place. Ensuite, nous sommes allés à l’institut, là où nous allons travailler.

En arrivant, nous avons fait le tour des bureaux, et dans chaque bureau, on nous proposait du thé avec des fruits (pommes, clémentines, raisin) et du chocolat. Nous avons passé la fin de l’après-midi, à discuter, avec plusieurs jeunes qui travaillaient dans le même bureau. Deux d’entre eux, nous ont proposé de nous accompagner au supermarché pour acheter des cartes sim, pour avoir un numéro de téléphone local. On en a profité pour boire un verre. Puis on est rentré, se reposer. Le soir, ils nous ont appelés, pour savoir si on voulait sortir, on est donc allé dans un café, et j’ai bu ma première bière russe. Dima nous a dit que 98% des bières d’ici, étaient fabriquées en russie. Nous sommes rentré nous coucher vers 0h00 et après cette première journée bien remplie, on était content de pouvoir dormir un peu.

Publié dans Mon arrivée

Commenter cet article

Thierry 29/11/2009 01:47


J'viens de lire tout ton blog :-))
Il est super!!! J'ai eu l'impression de voyager moi aussi.
Vivement que tu fasse le suivant.
A+


Rockmoute 18/04/2006 21:52

hmmmmmmmmmmmmm j'en apprends des choses sur Céline :p